Les expressions contenant « de part » et « de par » peuvent être sources de confusion. Examinons chacune d'entre elles et voyons quand et comment les utiliser correctement.
L’expression correcte est « de par », qui signifie « en raison de », « par l'intermédiaire de » ou « de la part de ». Elle est généralement utilisée pour indiquer une origine, une cause ou une autorité.
Exemple : De par sa position, il peut prendre des décisions importantes.
Cette expression est souvent utilisée pour indiquer une provenance ou une autorisation, notamment dans des contextes institutionnels ou juridiques.
« De part » n’est pas une expression correcte dans le contexte de « de par ». Toutefois, il existe des expressions correctes comme « de part et d'autre » ou « de part en part », mais leur signification est différente de celle de « de par ».
Cette expression signifie « des deux côtés » ou « d’un côté comme de l’autre ». Elle est utilisée pour indiquer que quelque chose se trouve ou se produit de chaque côté de quelque chose.
Exemple : Les maisons sont éclairées de part et d'autre de la rue.
Cette expression signifie « d’un bout à l’autre » ou « complètement ». Elle est utilisée pour indiquer qu’une action ou une chose couvre toute la longueur ou toute la surface de quelque chose.
Exemple : Le vent soufflait de part en part dans la vallée.
Pour te souvenir de l'expression correcte, pense à la préposition « par », qui implique une origine ou une cause, comme si vous étiez guidé « par » une autorité ou une circonstance. « De part » fait davantage référence à une division ou une séparation.
Rejoins 500 000 personnes qui révisent les bases de l'orthographe sur l'application Français sans Fautes