Quand tu dois choisir entre "ils croivent" et "ils croient", il est essentiel de savoir que "ils croivent" est une erreur. En effet, la conjugaison correcte du verbe "croire" à la troisième personne du pluriel (présent de l'indicatif) est "ils croient".
Le verbe "croire" fait partie des verbes irréguliers en français. Contrairement aux verbes réguliers en -re, il ne suit pas une terminaison classique comme -ent ou -vent pour la troisième personne du pluriel. Au lieu de cela, "croire" prend la forme "ils croient".
C'est le même modèle de conjugaison que pour des verbes comme boire : on dit "ils boivent", mais "ils croient" sans ajouter de -v-.
Pense que "croire" se conjugue comme d'autres verbes irréguliers. N'hésite pas à le comparer à "voir", qui se conjugue de manière similaire : on dit "ils voient" et non "ils voivent".
Pour se rappeler de la bonne forme, il peut être utile de penser à d'autres verbes qui se terminent de manière similaire au présent, comme "ils voient" (voir) ou "ils doivent" (devoir). Aucun de ces verbes n'ajoute un "v" dans leur conjugaison, et le même principe s'applique à "croire".
Rejoins 500 000 personnes qui révisent les bases de l'orthographe sur l'application Français sans Fautes