« Il salut », « il conclut », « il confit » ? Les verbes en -uer, -ier…
La conjugaison des verbes qui se terminent en “u” ou “i” à la troisième personne, comme “il conclut », “il salue”, “il confie”, peut parfois prêter à confusion. Voici une explication simplifiée pour te guider à travers ces règles.
Verbes du premier groupe (comme “saluer”, “confier”)
La plupart des verbes du premier groupe en français se terminent par -er à l’infinitif, comme « saluer ». Pour les conjuguer à la troisième personne du singulier au présent, on enlève le -er et on ajoute -e.
- « saluer » devient « il salue l’assemblée »
- “confier” devient “il confie sa voiture à son frère”
Note : si tu écris confit ce n’est pas complètement faux mais le sens est différent, cela vient du verbe confire (Mettre des aliments dans un élément qui les conserve.) et donc attention à cette phrase “Il comfit ses enfants à l’école…”
Verbes du troisième groupe (comme “conclure”, “écrire”, “cuire”)
Les verbes du troisième groupe peuvent avoir différentes terminaisons à l’infinitif, ce qui rend leur conjugaison un peu plus complexe. « Conclure » se termine par -re à l’infinitif, et pour le conjuguer au présent à la troisième personne du singulier, on enlève généralement le -re et on ajoute -t. De même pour des verbes comme “écrire” ou cuire ».
- « Il conclut un accord important »
- « Il écrit un nouveau roman. »
- “Il cuit le dîner.
En résumé
- Pour les verbes en -er (premier groupe), pense simplement à remplacer -er par -e.
- Pour les verbes en -re du troisième groupe, comme « conclure », la terminaison change souvent en -t.